NOS IDEES

Les consultants d'ALTERWORK Conseil et Formation ont la certitude qu'il est aujourd'hui nécessaire de revisiter notre façon de travailler ensemble et qu'il faut revoir en profondeur les concepts classiques.

 

Ainsi, on ne parle plus de :

 

Culture d’entreprise, mais ... Sens du travail : Les salariés sont en recherche de sens dans leur travail. Ce sens dépasse ce qui constituait, jusqu'il y a peu, le ciment des organisations, à savoir la culture d'entreprise. L'entreprise doit appréhender ce changement et faire de telle sorte que le travail ait un réel sens, un but, un objectif qui n’est pas seulement économique, concurrentiel, marketing...une dimension humaine du travail.

 

Risques psycho-sociaux, mais de ... Qualité de vie au travail : les risques psycho-sociaux sont aujourd’hui intégrés au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Mais, si des constats ont été apportés, et des fois des mesures prises, les salariés sont aujourd’hui en attente d’une véritable révolution dans leur rapport avec l’entreprise, et pas seulement par des mesures « palliatives » aux soucis rencontrés. Les nouvelles générations attendent des relations de travail assouplies.

 

Compétences, mais de……………. Talents : Bien que cette notion de talent soit encore sujette à diverses définitions plus ou moins restrictives, de la « combinaison rare de compétences rares à l’idée qu’il y a chez chaque individu un talent à développer, le constat est là : mêmes confrontés au chômage, les salariés ne s’enferment plus dans une fonction, et changent plus facilement d’entreprises. Cette nouvelle façon de voir l’entreprise impacte la gestion des ressources humaines, dans la capacité à considérer le salarié comme étant un investissement.

Cette notion de talents oblige les entreprises à revoir leur façon de se positionner, et ainsi de mettre en place une « Marque employeur » : l’entreprise doit se mettre à la place du candidat si elle souhaite savoir comment fidéliser les talents.

 

Absentéisme, mais de……… Présentéisme : Le terme d’absentéisme est ambigu, car il laisse penser à un système mis en place par les salariés pour être dispensé de travail. Or, il faut renverser la donne, et se poser plutôt la question de savoir « pourquoi les gens vont travailler ? », ce qui provoque, chez le salarié, l’envie d’aller travailler.

 

Travail hiérarchisé, mais de … Travail collaboratif : De nouveaux concepts naissent, marqués par les compétences du manager à gérer avec empathie son équipe.

 

Intergénérationnel, mais de … Multigénérationnel : à la notion d’intergénérationnel, qui est fortement empreinte d’une forme d’obligation entre générations, la notion de multigénérationnel retient que chaque génération possède des particularités avec lesquelles il faut s’arranger. Ainsi, les jeunes générations n’ont pas la même relation au travail, et ainsi qu’à leurs aînés qui occupent les métiers de l’encadrement. C’est aussi se méfier de l’idée que les plus anciens sont inutiles, en particulier dans un monde qui va très vite, au risque de perdre en expertise. Il faut accompagner le changement.

 

Et, pour finir, Fonction, mais de … Métiers : les métiers font leur retour ! Que ce soit dans la recherche d’un sens au travail, du développement de talents, le métier est nécessaire. Il est la base du développement humain de l'entreprise.

 

Les consultants d'Alterwork appréhendent toutes ces mutations et proposent un accompagnement adapté aux situations humaines, organisationnelles et économiques des entreprises.