Les intervenants d'Alterwork

Frédéric HÉMADOU, consultant formateur. Diplômé de l’EHESP de Rennes (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social ou médico-social), titulaire d’un Master 1 en Sciences Humaines du CNAM, formé à la gestion des compétences, des talents, de la gestion de projets, Frédéric Hémadou est certifié par l’ICPF&PSI pour son expérience en organisation, management et ressources humaines.

 

Il a, jusqu’en 2016, parallèlement à ses activités de formation, dirigé des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire durant près de 20 ans (plates-formes de mutualisation, services d’intervention, établissements médico-sociaux) et été administrateur de fédération départementale (UNA Essonne) dans laquelle il a joué un rôle de conseil en organisation pour les adhérents.

 

Il est intervenu durant plusieurs mois en 2016 dans des EHPAD du Finistère afin d’en assurer la continuité de direction, le suivi de travaux, établir un audit organisationnel, et participer à la mise en place des budgets intégrant le dispositif PPCR.

 

Il a décidé de créer Alterwork Conseil et Formation afin de pouvoir mobiliser autrement son expertise terrain et proposer aux organisations demandeuses une vision à la fois originale, humaine, et pragmatique.

Yves LECHOPIER : Consultant Formateur, spécialisé notamment dans l'accompagnement des équipes au changement, la gestion des conflits, l'accompagnement des publics sous main de justice, 20 années d’expérience en tant que Directeur d’organisations dans le champ du médico-social.

 

Diplômé du Master « Expertise Ingénierie direction d'organisations » - Manager stratégique– ses interventions prennent leur source dans son expérience professionnelle, sa connaissance du secteur médico-social.

 

Il a anime des formations, des groupes de travail et d'analyse de pratiques. En tant que directeur, il intervenait déjà comme consultant auprès de nombreuses fédérations du secteur médico-social (Fédération Citoyens et justice, Fnars, ENM, …). Son approche pédagogique s'appuie sur une démarche de co-construction, la mobilisation d'apports théoriques pluridisciplinaires (outils de coaching, PNL, Analyse transactionnelle, Sociologie des organisations, …), d'un solide socle de compétences et une expérience confirmée. Il réalise des missions d’évaluation externe pour des Maisons d’Enfance Caractère Social ou des Centres Éducatifs Renforcés.

 

 

Nelly BARLAND, actuellement en direction multi-sites au sein d’un pôle d’établissements médico-sociaux, a un parcours riche. Éducatrice spécialisée de formation, ingénieure, titulaire du Diplôme Supérieur en Travail Social et d’un master 2 en Gestion et Management des Organisations Sociales, elle longtemps travaillé dans le champ de l’Aide Sociale à l’Enfance, en tant qu’éducatrice et chef de service éducatif, et a été chargée d'enseignement sur le CAFERUIS durant plusieurs années à l’IRTS Parmentier. Elle met aujourd’hui son expertise en matière juridique et d’organisation, ainsi que ses compétences au service d’une importante association nationale, pour laquelle elle continue d’avoir des mandats de représentation, et partie prenante de conférences sur diverses thématiques de son champ d’expertise.

 

Christelle PLUCHARD, consultante formatrice. Forte d’une expérience de 10 ans dans l’accompagnement des personnes et des collectifs de travail, elle propose une approche psychosociologique des organisations. Formée à la psychologie du travail au CNAM, elle a appréhendé durant son parcours plusieurs outils méthodologiques et pédagogiques ; leurs synthèses et combinaisons ont permis de co-construire avec Alterwork une méthodologie d’intervention efficace permettant de favoriser l’humain au cœur des organisations de travail.

 

Elle s’intéresse par ailleurs au concept de « sens du travail » et s’est formée à l’approche de Jean-Luc  Bernaud (CNAM – Inetop).

 

Elle est formatrice en entreprise et est intervenue notamment pour la STRAV, l’UNA, EMULITHE… sur les questions de communication interpersonnelle dans le cadre de management intermédiaire, de gestion de conflits, de gestion du stress…

 

Depuis 2 ans, Christelle PLUCHARD est chargée de mission pour un syndicat dans la mise en œuvre d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de Branche sur la région Pays de la Loire. A ce titre, elle participe régulièrement aux réunions de la Branche professionnelle.